Premier trimestre à l'UQAC
- Alexis
- 31 déc. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août 2023
Premier trimestre, celui d’automne… une saison pour un trimestre ? Les quatre saison ne s’emboitent pas avec trois tiers d’années me diriez vous. Pas pour les québécois, car ici, il y a les trimestres d'automnes, d'hiver et d'été. La neige fond aux alentours de mai, ne laissant qu'un mois avant l'été. Le printemps n'est que transition entre deux saisons.

L'Escale, cafétéria en face de la gare de bus de l'UQAC
La vie universitaire à l’UQAC
L’UQAC est un institut avec une diversité de programmes et propose une gamme variée de formations pour les trois cycles, allant des sciences pures aux arts, en passant par les sciences de la gestion, l'éducation et l'ingénierie. L'université a également plusieurs engagements auprès de la communauté des premières nations (programmes d'études et de recherche, services aux étudiants autochtones, reconnaissance culturelle, sensibilisation et formation).
La vie étudiante est active, pour ce premier trimestre, il y a eu plusieurs soirées d'intégration comme un concert québécois avec poutine gratuite ou rendez-vous au bar avec compétition de volley-ball. Il y a également eu des forums pour découvrir le campus et la ville (association, offres étudiantes, découvertes de produits locaux et informations sur la ville). Ces activités m'ont offert des opportunités pour établir des connexions et m'intégrer à la communauté universitaire.
Côté académique, la qualité varie d'un cours à l'autre, mais dans l'ensemble, l'expérience est positive. Certains professeurs sont très pédagogues. Ils nous ont même appris des expressions québécoises. Les cours en distanciel sont également intégré dans le programme, permettant l'intervention de professionnels internationaux.

Couché de soleil sur une rue du centre-ville de Chicoutimi
Mes choix de cours
Pour chaque trimestre, j’ai pu choisir quatre cours parmi une quinzaine, allant de l’intelligence artificielle, les jeux vidéo, la gestion de projet, à la cybersécurité. Chaque cours a une durée de 2h45. Pour environ 3h de cours, il y a en moyenne 6h de travail personnel. Bien que l'organisation soit différente, j'ai trouvé que la charge de travail était à peu près la même qu'en France. Voici les cours que j’ai choisis pour ce premier trimestre :
📊Bases de données réparties, présenté par la Professeure Nakouri Haïfa
Un cours qui introduit aux bases de données réparties et au big data. Au programme, du théorique sur les modèles rationnels, la normalisation et l’algèbre linéaire, puis de la pratique en SQL (fragmentation, traitement et optimisation des requêtes), puis j’ai fini le trimestre en voyant plusieurs outils de big data. Ce cours est indispensable pour des étudiants en big data, contrairement aux étudiants en cybersécurité.
💻Programmation sur architectures parallèles, présenté par le Professeur et Directeur du DIM, François Lemieux
Un cours qui nécessite de l’investissement et de la rigueur, le début du trimestre est compliqué, mais la difficulté diminue avec le temps. Un cours plaisant à suivre avec un professeur réactif. Au programme, du théorique sur les systèmes d’exploitation parallèles et les algorithmes parallèles (un peu de maths avec de la complexité d'algorithme et des théorèmes). Puis de la pratique avec de la programmation multithread (MPI et OpenCL). J’ai d’ailleurs fait un petit tutoriel pour installer OpenCL sur VSCode, vu que je n'en ai pas trouvé sur internet.
🔐Sécurité informatique, présenté par le Professeur Kamel Adi
Un cours plus orienté recherche et beaucoup de distanciel puisque le professeur travaille à Ottaouais. Au programme, une vue d’ensemble des champs de la cybersécurité : cryptologie, protocoles cryptographiques, sécurité des réseaux, sécurité logiciel et code malicieux (malware), contrôle d’accès et analyse de risque. Ce cours m’a fait des rappels et permis d'approfondir des thématiques vues en stage, jamais étudiées à l’ISEN.
Avec l’aide de mes camarades Charles et Théo, j’ai eu l’occasion de rédiger un premier papier scientifique, "les avantages et inconvénients de l'utilisation de l'IA dans la cybersécurité" pour lequel j'ai principalement travaillé sur la partie des systèmes de détection d'intrusion (IDS).

Comments